Pour beaucoup de voyageurs, l’Islande est une destination féerique. En bordure de l’Arctique, celle que l’on appelle “la terre de feu et de glace” offre un paysage contrasté, fait de glaciers, de volcans, de lagons, de fjords et de geysers. Une croisière en Islande te donnera l’occasion d’aller explorer ces lieux magiques, dignes des légendes nordiques, tout en vivant une aventure mémorable.
Croisière en Islande : à la rencontre d’une terre de contraste
Si tu as plutôt l’habitude des voyages en sac à dos, avec les deux pieds bien ancrés sur la terre ferme, l’idée de faire une croisière en Islande doit te sembler folle. Et pourtant, quel meilleur endroit pour vivre une expérience pareille ?
L’Islande est une de ces destinations à part, où le dépaysement est total. Son incroyable diversité de paysages en fait le terrain de jeu idéal pour une croisière en mer. Tu découvriras le pays sous une perspective différente, loin des circuits habituels en voiture ou en bus.
Bien sûr, des escales sont prévues de façon régulière pour visiter les lieux incontournables de l’île. Mais le petit plus d’une expédition en bateau, c’est que tu accéderas aussi à des endroits plus reculés et peu accessibles depuis les terres.
De plus, sache qu’une grande partie de sa faune sauvage se concentre le long du littoral. Depuis le navire, tu pourras observer des dauphins, des baleines à bosse et des orques nageant joyeusement à tes côtés. Les adeptes d’ornithologie y croiseront des fous de Bassan, des sternes arctiques, des macareux et bien d’autres espèces d’oiseaux marins. Un vrai paradis pour les amoureux de nature !
Comment réserver une croisière en Islande ?
Avant de te décider à aller faire une croisière en Islande, voici quelques informations pratiques à connaître.
La compagnie de croisière
À ce jour, il existe plusieurs compagnies maritimes donnant la possibilité de partir en croisière au pays des elfes. La compagnie Ponant, par exemple, propose une vingtaine d’itinéraires de croisière en Islande différents, suivant ce que tu as envie de voir.
Spécialisée dans les croisières de luxe, cette compagnie française promet des prestations haut de gamme. Ses navires de petite taille t’assurent non seulement une expérience personnalisée, mais aussi l’opportunité d’accoster sur des sites préservés et moins touristiques. Le tout, dans le respect des écosystèmes et en s’efforçant de réduire au maximum ses émissions atmosphériques.
Une bonne option pour une croisière en Islande unique et authentique !
La durée des circuits
Côté durée, compte au minimum 8 jours de croisière pour avoir le temps de faire le tour des spots intéressants. Si tu as davantage de temps (et de budget), tu peux aussi partir pendant 10 jours, 15 jours, et même 3 semaines pour les excursions les plus longues !
Le budget à prévoir
Qu’on se le dise, l’Islande n’est pas une destination petit budget, et encore moins si l’on opte pour une croisière. Ceci dit, ce type de voyage est loin d’être inaccessible si on s’y prépare un minimum.
Si on prend l’exemple des croisières Ponant, les prix commencent à partir de 3 790 € pour 7 nuits à bord. Ce tarif varie selon la longueur du séjour, le type de cabine (standard, deluxe, etc.), les activités et les services additionnels comme le transfert depuis/vers l’aéroport.
Les étapes incontournables d’une croisière en Islande
Suivant le circuit choisi, tu pourras explorer une partie de l’île, ou en faire le tour complet. Certains itinéraires passent même par l’Irlande, l’Ecosse, le Groenland et les Îles Féroé ! Voici quelques lieux à ne pas manquer lors d’une croisière en Islande :
- Reykjavik : la plupart des croisières en Islande partent de Reykjavik, littéralement la « Baie des fumées ». Bordée par le mont Esja et traversée par la rivière Elliða et le lac de Tjörnin, la capitale islandaise jouit d’un cadre naturel idyllique. Son architecture colorée, ses boutiques de design et sa scène artistique vibrante en font le joyau culturel du pays.
- Le Cercle d’Or : qui désigne trois des sites les plus spectaculaires de l’Islande : le parc national de Thingvellir, la zone géothermale de Geysir et les chutes de Gullfoss.
- Le Blue Lagoon : avec sa couleur turquoise, le Lagon Bleu, Bláa Lónið en islandais, est probablement le lieu le plus emblématique de l’Islande. En réalité, ce spa géant à ciel ouvert a été créé artificiellement dans les années 70. Tu pourras t’y prélasser dans une eau à 39°, riche en minéraux, entouré d’un paysage volcanique extraordinaire.
- Jökulsarlon, la plus grande lagune glaciaire de l’île, un lieu unique parsemé d’icebergs se détachant lentement d’une des langues du glacier Vatnajökull. Landmannalaugar : dans les Hautes Terres, cette région volcanique est hautement prisée des amateurs de treks. Elle abrite de nombreux sentiers de randonnée, au milieu de ses sources chaudes et de ses montagnes colorées.
Bien sûr, cette liste n’évoque qu’une infime partie des trésors dont regorge le pays. Petite en taille, l’Islande a néanmoins énormément à offrir à ses visiteurs !
Conclusion sur les croisières en Islande
Si tu es en quête d’une expérience originale et intense, qui change des séjours classiques, laisse-toi donc tenter par une croisière en Islande ! Nul doute que tu en reviendras envoûté, avec des images plein la tête.