Tu as programmé ta prochaine escapade et l’attends comme une bouffée d’oxygène dans ton agenda (sur)chargé. Et si tu en profitais pour te reconnecter à toi-même et faire le point sur tes aspirations ?
Prévois de la lecture
Tu adores rattraper ton retard en lecture pendant les vacances ? Essaie de caser quelques pages de lectures sur le développement personnel dans ta journée. Comme le matin au petit-déjeuner, sur la plage, lors d’une pause pique-nique… Oui, tu auras quand même le droit de lire le magazine Voici que tu as acheté à l’aéroport avant de partir ou de lire un roman « plaisir coupable ». Après tout, les voyages sont aussi faits pour ça !
Remplis ton journal de bord
Si tu as décidé de travailler sur ton développement personnel, c’est que tu as très certainement des objectifs à atteindre. Non ? Le journal t’y aidera en y consignant tes buts, tes progrès, tes réflexions ou même tes pensées et tes rêves. En voyage, on a le temps, que ce soit dans l’avion ou dans le train.
Essaie la méditation
Que dirais-tu de quelques minutes de silence, face à la mer ou aux montagnes, chaque jour ? Le concept :
- tu t’assieds confortablement ;
- le dos bien droit ;
- tu te focalises sur l’instant présent et sur ta respiration…
Et tu ne penses à rien d’autre. L’idéal, c’est de commencer au lever. De cette façon, le cerveau démarre sa journée en douceur et toi aussi. Si tu préfères, tu peux aussi méditer avant d’aller te coucher ou bien après t’être offert une petite séance de massage, par exemple ! C’est toi qui vois, l’essentiel, c’est d’être à l’aise.
Continue (ou commence !) le sport
Désolée de te l’apprendre, s’initier au développement personnel ne signifie pas renoncer à toute activité physique. Bien au contraire ! « Un esprit sain dans un corps sain » va devenir ton nouveau mantra si ce n’est pas encore le cas. Le but n’est pas de te transformer en athlète en deux semaines, mais de te bouger un peu chaque jour. Marcher sur la plage, randonner, nager à la piscine, skier, faire de la plongée, participer à un match de beach-volley et même faire une partie de ping-pong… Tout est bon à prendre !
Rencontre des locaux pour ton développement personnel
Ton épanouissement personnel passera aussi par la qualité et la diversité de tes relations personnelles. Voyager, c’est aller à la rencontre de l’autre, faire tomber des préjugés et s’immerger d’un environnement régi par des normes différentes. N’hésite pas à prendre le temps de rencontrer des expatriés sur place, à écouter les histoires des habitants du coin (accompagné ou non d’un guide bilingue)…