Comment choisir son store banne pour son camping-car ?

 

Pour ceux qui ont l’âme aventurière, louer ou acheter un camping-car ou une caravane est le moyen de satisfaire à leur besoin d’évasion, tout en apportant un petit peu de leur maison sur la route. C’est un moyen de locomotion qui est adapté aux couples ou aux familles qui souhaitent voyager sur de longs trajets. Ce véhicule nécessite des équipements spéciaux et un entretien régulier de ses accessoires. Parmi eux se trouvent les stores banne, utiles pour protéger l’intérieur du camping-car du soleil et protéger les occupants lorsqu’ils déjeunent ou se détendent dehors. 

Les avantages à utiliser un camping-car

 

Le camping-car est un véhicule qui permet de voyager en toute indépendance, d’apporter avec soi plus d’affaires que lors d’un voyage en avion ou en voiture classique. La plupart des routes sont aménagées pour laisser circuler les véhicules de loisir élevés comme le camping-car et autres fourgonnettes. Il suffit de faire le plein d’essence avant de partir. Un voyage en camping-car permet également de faire de grandes économies en hébergement, car il est équipé pour assurer le confort minimum : couchettes, sanitaires, kitchenette, etc. 

 

Le store banne de camping-car

 

Qu’est-ce qu’un store banne ? 

Le store banne est un équipement de protection contre le soleil, généralement utilisé comme store extérieur. L’auvent camping offre une avancée qui permet d’arrêter les rayons du soleil au maximum pour profiter de l’ombre. On peut en installer sur les façades d’une habitation ou d’un commerce pour permettre aux clients de s’abriter du soleil. On peut aussi trouver des stores extérieurs pour camping-cars et fourgons aménagés. Grâce à des bras de tension, la toile est déroulée lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il est composé : 

  • d’un coffret ou d’une pochette pour ranger les pieds télescopiques, les bras et la toile ;
  • le bandeau frontal qui se déploie pour accueillir les pieds.

 

Comment bien choisir son store banne camping-car ? 

Il existe une large gamme de store banne camping-car, comme on peut le voir sur alligastore.com. Le store banne ou store latéral est très pratique lors des pauses déjeuners ou des après-midi détente, sur les aires de camping. Il peut être fourni avec le camping-car, surtout si c’est un camping-car d’occasion, mais c’est généralement un pack optionnel au véhicule. Avant de procéder à son achat, voici les points à prendre en compte : 

  • l’espace disponible sur le toit ou sur la paroi du van ou du camping-car. Les dimensions standard d’un store latéral sont une longueur de 1,85 m à 6 m, une profondeur de déploiement de 1 à 3 m ;
  • le poids du store ;
  • la marque du store et sa fiche technique (année de production, forme…) ;
  • l’adaptateur qui convient au montage ;
  • le mode déploiement : manuel ou électrique. L’ouverture électrique nécessite le raccordement à l’installation électrique du véhicule. Celle-ci doit être assez puissante pour supporter le déploiement motorisé. Toutefois, le store motorisé dispose souvent d’un dispositif d’ouverture et de fermeture manuel ou d’un enrouleur au cas où ;
  • la couleur et le matériau de la toile. Le choix est large : toile micro perforée, en acrylique (idéal contre l’accumulation d’air chaud sous le store) ou encore en polypropylène ;
  • le rapport qualité-prix : à titre indicatif, il faut prévoir entre 600 à 2 500 € pour acheter un store banne. Ce prix varie selon les caractéristiques du store latéral, les produits de grandes marques coutent plus cher.

 

Ce qu’il faut savoir concernant le déploiement du store banne en plein-air

Cet accessoire de camping est soumis à des règles qu’il faut respecter. Il est interdit de le déployer sur la voie publique, sous peine d’une contravention et d’une verbalisation. Il peut être utilisé sur les aires de camping-car, sous réserve des règlementations particulières. En effet, ne pas déployer son store latéral sur une aire bondée et remplie de camping-cars en stationnement est une question de savoir-vivre. Le matériel de camping et le mobilier sont également tolérés en plein air, s’il y a peu de monde. 

 

L’entretien du store banne pour camping car

 

Il faut penser à nettoyer la toile au moins deux fois par an pour en assurer la durabilité. Il faut commencer par le dépoussiérage lorsque la toile est sèche. On peut utiliser un aspirateur ou opter pour le lavage avec un liquide vaisselle. Il faut attendre que la toile sèche bien avant de la replier. Pour le brossage, il vaut mieux opter pour une brosse à poils souples. Bien que la toile du store banne soit généralement imperméabilisée, on peut lui ajouter un produit imperméabilisant une fois par an. Enfin, il faut veiller à ce que le déploiement et la fermeture se passent sans accrocs et ne pas déployer le store en cas de vents ou de bourrasques. En cas de réparations nécessaires, certaines marques vendent des pièces détachées pour éviter d’acheter un nouveau store latéral entier.