Acheter un billet pour un tour du monde

Pour organiser votre voyage, vous pouvez regarder les vols de chaque compagnie ou décider de les prendre au fur et à mesure. Mais sachez qu’il existe plusieurs types de produits qui vous feront gagner du temps et de l’argent : les billets à la carte en agence, les pass aériens et les forfaits d’alliance.

 

À la carte

 

Vous pouvez contacter une agence qui sélectionnera des vols distincts sur toutes les compagnies. Soit pour répondre à votre demande d’itinéraire, soit pour vous aider à le définir.

 

Le billet comprend des vols au tarif normal, comme s’ils étaient pris séparément. Avec, en général, une ristourne sur le prix global. L’ensemble doit être payé en partie ou en totalité avant le départ.

 

Les forfaits

 

Certaines compagnies sont regroupées en alliance et proposent des billets Tour du Monde. Vous pouvez alors voler sur n’importe quelle compagnie appartenant au groupe.

 

Les billets sont généralement valables 1 an à compter de la date de départ. Et les dates de vol modifiables sans frais la plupart du temps.

 

Vous devez payer le billet en totalité avant la date du premier vol (remboursement sous certaines conditions en fonction des alliances). Cependant, l’offre peut s’avérer très intéressante financièrement si elle colle avec votre itinéraire.

 

Il existe différentes sortes de forfaits, calculés selon :

 

le nombre de vols ;

 

le nombre de kilomètres ;

 

le nombre de zones géographiques visitées.

 

Parmi les alliances qui se partagent le marché en France, vous pouvez contacter :

 

À noter : ces groupes mettent parfois des simulateurs à disposition des futurs clients. Une fois téléchargés et installés sur votre ordinateur, ils calculent votre itinéraire en fonction des liaisons aériennes existantes.

 

Les pass aériens

 

Certaines compagnies aériennes proposent également des billets comprenant un certain nombre de vols dans une zone, un pays ou un continent. Par exemple, un pass Amérique incluant 6 vols sur le continent et valable 3 mois.

 

Si vous voyagez sur 3 continents différents, vous pouvez très bien prendre des vols distincts pour les relier. Puis acheter des pass pour visiter chacun d’entre eux.

 

Ce que comprend le tarif tout compris

 

Quelle que soit l’offre que vous choisissez, méfiez-vous des mauvaises surprises tarifaires. Vérifiez toujours :

 

que le tarif est TTC (toutes taxes comprises) ;

 

le montant des taxes d’aéroports, non inclus dans la mention TTC.

 

Nos astuces :

 

Prévenez toujours la compagnie si vous décidez de ne pas prendre un vol. En cas de non-présentation et sans précision de votre part, l’agence, la compagnie ou l’alliance pourraient en effet annuler l’ensemble de vos vols.