Calanque Carry Le Rouet : Toutes les informations dont vous avez besoin

Du 1er mai au 31 août, l’accès aux criques naturelles (ou calanques) par bateau à moteur est strictement interdit les week-ends et les longs week-ends ainsi que les jours fériés entre 9 heures et 18 heures.

L’accès est autorisé les jours de semaine.

Les calanques en bateau

La sortie en bateau est le meilleur moyen d’explorer toutes les criques ou calanques de la Côte Bleue.

Sur un grand voilier, individuellement sur un bateau de location ou en petit groupe avec un skipper, il existe de nombreuses façons de découvrir notre côte méditerranéenne. Une tranche de paradis sur terre…

Au départ de Carry-le-Rouet, le voilier Albatros propose trois itinéraires différents pour découvrir les calanques de la Côte Bleue, Marseille et ses îles et les calanques de Marseille-Cassis. L’Albatros a une capacité d’accueil de 100 personnes.Plus d’informations ici.

Itinéraire A : Embarquez à bord de l’Albatros pendant 75 minutes pour explorer les calanques de la Côte Bleue. Visitez les magnifiques criques du Cap Rousset, des Bouchons, du Cap de Nantes, des Eaux Salées, du Parc Marin de la Côte Bleue, des Hirondelles, de la Madrague de Gignac, de La Redonne, des Figuières, du Méjean, du Moulon, de la Beaume Rousse et de l’Île Elevine.

Itinéraire B : Trois heures pour explorer la rade de Marseille et ses îles. Du beau vieux port de Marseille à l’île d’If et son château, rendu célèbre par le roman classique d’Alexandre Dumas « Le comte de Monte-Cristo », et l’archipel du Frioul.

Route C : Une journée entière de navigation au rythme de la Méditerranée pour découvrir les célèbres calanques naturelles de Marseille-Cassis. Le voyage comprend une escale à l’île du Frioul avant de découvrir, au retour, les magnifiques criques de la Côte Bleue.

Les ruisseaux à pied

Le sentier de randonnée GR 51, accessible depuis la plage du Rouet ou de Niolon, offre environ 16 km de sentiers pédestres, un moyen idéal pour explorer les magnifiques criques de la Côte Bleue. De difficulté moyenne à difficile, ce sentier vous mènera au cœur du décor de carte postale de la côte méditerranéenne.

Le sentier du Lézard (sans difficulté particulière) emmène les marcheurs sur un parcours de 4 kilomètres à la découverte de la faune et de la flore méditerranéenne avec des panneaux d’information en cours de route. Accessible depuis le quai Maleville (port de Carry-le-Rouet), ce sentier longe le littoral et mène à la frontière entre Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins.

Les calanques en train

La ligne « Côte Bleue » (n°7) de Marseille à Miramas suit le littoral et offre une vue imprenable sur les criques naturelles depuis les collines accidentées. Sujet de nombreux reportages télévisés, cette ligne de train enchantera et ravira les amoureux de la grande bleue !

Les calanques en kayak ou en paddleboard

Louer un stand up paddleboard ou un kayak est une façon vraiment spéciale de découvrir les merveilles naturelles du littoral méditerranéen.

En centre ville ou à la plage du Rouet, plusieurs centres vous accueilleront et vous montreront comment explorer nos magnifiques criques.