Bien plus qu’un simple trajet d’un point A à un point B, le road-trip est un véritable style de voyage. Il vous permet de faire des découvertes incroyables et de vivre des expériences inoubliables. Quel que soit le type de véhicule choisi, vous devez néanmoins organiser votre périple pour un road-trip réussi. Voici quelques conseils pour vous simplifier la tâche.
Trouver la bonne destination en fonction de vos envies
Le plus difficile dans l’organisation d’un road-trip est de choisir la destination qui répond à vos envies. La destination choisie, pensez à réviser votre code de la route. Cela est d’autant plus nécessaire dans le cas où vous avez choisi un pays étranger. Vous pouvez même opter pour un road-trip qui traverse plusieurs pays. Vous éviterez les mauvaises surprises en ayant programmé un itinéraire précis. Par ailleurs, maîtriser les règles de conduite dans le ou les pays de destination est utile pour prévenir d’éventuels accidents. Vous pouvez adapter votre style de conduite pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour trouver la destination idéale, il faut établir des critères de sélection. Les plus importants sont : la météo, le coût de la vie sur place, les centres d’intérêt, l’état des routes, etc.
Établir un itinéraire de voyage suivant les points d’intérêt
Faire un road-trip, c’est partir en vacances en choisissant un véhicule comme moyen de locomotion. Une fois votre destination et vos centres d’intérêt définis, il vous reste encore à définir l’itinéraire optimal. D’une part, vous profitez au maximum de toutes les attractions de votre voyage. D’autre part, vous pouvez optimiser votre trajet pour ne pas perdre de temps sur la route. Le choix de l’itinéraire est aussi dicté par les impératifs d’une conduite en toute sécurité. N’étant pas une machine, vous devez faire régulièrement des pauses, ne serait-ce qu’un quart d’heure pour vous étirer. Il faut donc déterminer à l’avance où faire des haltes la journée et où dormir la nuit. Pour cause, conduire durant des heures est fatigant. La fatigue déconcentre et dégrade l’attention et affecte les réflexes.
Accomplir les formalités administratives et les réservations
Lorsque vous prévoyez de partir en voyage, notamment à l’étranger, il ne faut pas négliger la partie administrative. Il est fortement conseillé de prévoir les diverses formalités en avance. Sans les documents et autorisations indispensables, vous pouvez être bloqué à la frontière. De surcroît, vous prenez le risque de vous faire arrêter. Ce qui va gâcher vos vacances, sans compter les désagréments qui vont avec. Outre les différentes formalités administratives, il est vital de procéder à l’avance aux réservations. Cela inclut aussi bien l’hébergement que les activités de détente. Il n’y a pas plus désagréable que d’arriver à l’hôtel et de constater que l’établissement est plein. A la fatigue de la conduite viennent alors s’ajouter le stress et l’énervement. Enfin, cela vous permet de voir si le budget de départ est suffisant.
Prévoir la révision du véhicule et le bon matériel avant le départ
Prendre la route procure un réel sentiment de liberté. Toutefois, vous n’allez pas toujours rouler sur autoroute lors de votre road-trip. Pour profiter des grands espaces et de la nature, vous pouvez aussi être amené à rouler sur des sentiers. Il est même possible que l’itinéraire que vous avez défini compte des routes rocailleuses. Vous avez donc intérêt à vous assurer que votre véhicule soit en bon état. Avant le départ, il est vivement recommandé de procéder à une révision générale chez un garagiste professionnel. À part la voiture, il faut aussi penser au bon matériel à emmener pour vous faciliter la vie, tant sur la route qu’une fois arrivé à destination. Parmi les indispensables figurent par exemple la roue de secours, une batterie externe et un GPS. Si vous partez en été, une glacière n’est pas de trop.
Faire un road-trip est une vraie aventure avec de nombreuses découvertes enrichissantes et insolites. Néanmoins, pour que votre voyage se déroule sans encombre, il est primordial de bien l’organiser. Il en va du succès de votre périple.