Plusieurs lieux abandonnés ont été aperçus en France et dans le sud. C’est pour cela que l’urbex a créé une pratique consistant à découvrir les lieux abandonnés ou en transitions. Les maisons de l’époque ancienne, les églises et les usines délaissées, sont effectivement des richesses qui méritent d’être découvertes.
Les origines des pratiques de l’urbex
Les fondements de cette pratique remontent à une centaine d’années. La découverte des cimetières a révélé l’importance des endroits abandonnés.
La plupart des experts affirment que les lieux abandonnés sont le résultat des dégâts causés par les lieux industriels et modernes. Celui-ci a commencé bien avant les années 80.
Les explorateurs urbains ont découvert ces richesses délaissées et ont décidé de les valoriser en mettant en lumière leur importance.
Plusieurs zones sont mises en avant par les urbexeurs.
Les lieux de l’urbex
L’urbex sélectionne les lieux les plus interdits et les plus abandonnés. Ils sont difficiles d’accès et ne se localisent pas facilement, grâce à urbexmaps, des localisations GPS qui permettent de trouver plus de 2 000 lieux à découvrir dans le sud de la France.
Plusieurs touristes parcourent des kilomètres pour découvrir de nouveaux endroits. Urbex vend des lieux abandonnés pour être rénovés et les préserver contre les vols et les squatteurs.
Depuis des années, des milliers de lieux ont été jetés dans l’oubli. Leurs découvertes sont le résultat de plusieurs années de recherches approfondies.
Ces lieux sont composés de :
- Bâtiments publics ;
- Châteaux ;
- Usines industrielles
Comment faire l’urbex ?
L’urbex est une activité captivante. Toutefois, il existe des risques à connaître. Avant de partir à la découverte de l’urbex, voici quelques directives à suivre.
Avoir son téléphone
En toutes circonstances, gardez votre téléphone allumé. Avant de partir, pensez à bien remplir la batterie.
Être accompagné par plusieurs personnes
Si vous décidez de faire l’urbex, pensez à vivre cette aventure avec vos amis, votre famille ou d’autres membres de l’équipe. En tout cas, ne restez pas seul.
Se munir d’un kit de secours
Pensez à vous munir de votre kit de secours pour prévenir tout éventuel accident. N’oubliez pas votre lampe de poche car elle va beaucoup vous être utile. L’urbex renferme des découvertes passionnantes. Toutefois, il faut rester vigilant et se munir de matériels nécessaires avant de partir à l’aventure. Il est aussi à souligner qu’il existe des règles importantes qui régissent l’urbex sur le respect des lieux comme ne pas forcer les portes, ne pas apporter les objets du lieu et ne pas détruire les lieux.