Vous avez envie de visiter le sud de la France, mais vous n’avez que 2 jours ? La ville de Marseille est la destination idéale pour votre voyage. La cité phocéenne offre une grande diversité en matière de culture et de traditions. Véritable terre d’accueil, votre séjour de 2 jours à Marseille ne sera certainement pas de tout repos. Voici ce que vous pouvez faire dans cette ville pour votre court séjour.
Visiter le centre de Marseille dès votre arrivée à Marseille
Lorsque vous vous rendez à Marseille et que vous n’avez que 2 jours, consacrez la première journée à visiter uniquement le centre de la ville. En effet, pour commencer votre séjour à Marseille, vous pouvez flâner sur le Vieux Port qui constitue l’emblème de la ville de Marseille. Il s’agit sans aucun doute d’un repère pour les touristes qui souhaitent véritablement sentir l’atmosphère de la ville. Les quais du Vieux Port sont de très beaux endroits touristiques bordés par des cafés et des restaurants où les habitants se réunissent pour divers évènements. Cette première journée à Marseille est également l’occasion idéale pour déambuler dans le quartier du panier autre endroit occupé par les pêcheurs de Marseille. Ce lieu a vraiment des airs de petit village du sud de la France où vous pourrez vous promener dans des ruelles étroites. Cette promenade devrait vous amener à grimper jusqu’à la Basilique Notre Dame de la Garde qui est d’ailleurs visible, peu importe votre position dans la ville. Depuis son parvis, vous aurez une vue incroyable que vous apprécierez davantage si vous faites la montée de la basilique à pied. Vous pouvez clôturer cette journée en beauté en prenant une pause pour découvrir les savoureux plats marseillais. Vous devez absolument trouver un restaurant qui propose des spécialités de la ville notamment un plat avec du poisson fraichement pêché. Toutefois, s’il y a bien deux plats que vous devez absolument déguster à Marseille, c’est :
- la bouillabaisse ;
- et la soupe au pistou.
Visiter la ville de Marseille côté mer
Passer la journée dans le centre de Marseille vous a certainement permis d’en découvrir une bonne partie. Néanmoins, pour votre deuxième jour, vous devez découvrir la ville de Marseille autrement. Pour cela, vous pourrez faire une randonnée dans les calanques marseillaises qui sont incontournables. Que vous teniez à visiter Marseille avec un audioguide ou en excursion de groupe, les calanques peuvent être visitées à pied, en voiture, en bateau ou encore par le biais des transports en commun. À pied, vous devez prévoir de bonnes chaussures de marche, de l’eau, une crème solaire, etc. Il existe de multiples sentiers qui vous permettront d’organiser une belle randonnée pour profiter d’une vue incroyable sur les calanques. Il faudra donc vous y prendre à l’avance en vous renseignant sur les sentiers les mieux adaptés à la durée de votre séjour. De même, la visite des calanques vous permet par ricochet de profiter des belles plages de Marseille. Vous pouvez alors consacrer une demi-journée pour visiter les alentours de la ville de Marseille et aller à la plage et prendre un peu de couleur avant votre départ. Il faut dire que la côte marseillaise possède des plages :
- de sable ;
- des graviers ;
- ou encore de roches.
Si vous vous trouvez au niveau du Vieux Port, la plage de sable des Catalans est la plus proche. Mais parce qu’elle est généralement bondée, vous pouvez vous rendre à la plage du Prado. Celle-ci est plus grande, mais aussi plus aménagée et vous offre un coucher de soleil incroyable. Vous pouvez finir votre séjour à Marseille par une promenade dans le parc Borély. Il s’agit du parc le plus fréquenté de la ville qui séduit par ses grandes allées et ses fontaines. Que ce soit pour vous promener ou pour pique-niquer, vous apprécierez à coup sûr ce lieu pour une détente optimale. Il est d’ailleurs possible d’apprécier le parc Borély sous un autre angle en montant à bord des barques. Enfin, si pendant ces 2 jours, il y a un match prévu, n’hésitez pas à vous rendre au stade vélodrome pour vivre l’ambiance des matchs de l’olympique de Marseille.