Quoi de mieux que de découvrir à vélo ce que la France a de mieux à offrir ? Il n’y a pas d’autre moyen de visiter les canaux, les montagnes, les lacs et les champs de lavande en un seul voyage, et avec la même exaltation et le même sentiment de satisfaction. Vous pourriez aussi échapper à la foule. Cliquez ici pour en savoir plus.
Canal du Midi
Le Canal du Midi est un lieu de prédilection pour les vacanciers français (cyclistes, plaisanciers, campeurs) qui utilisent le canal qui va de Toulouse à Marseille (et à la mer Méditerranée). Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et vous pouvez parcourir 240 km à vélo au total.
Conques et la vallée du Lot
Il s’agit d’un long voyage de 100 km en amont de la rivière Lot, qui commence dans le petit village de Saint Cirq Lapopie et se termine dans le village de Conques. Conques est connu comme l’une des étapes du chemin de pèlerinage, le Camino de Santiago. Le chemin peut être escarpé, alors prenez votre temps et arrêtez-vous pour un déjeuner tranquille.
ViaRhôna
La ViaRhôna est une piste cyclable de 815 km qui relie le lac Léman, en Suisse, à la mer Méditerranée, en passant par Genève, Lyon et Avignon avant d’atteindre les chevaux blancs de Camargue.
Le Petit Luberon
Partez dans la vallée du Petit Luberon en Provence et sortez des sentiers battus avec cette randonnée de 54 km à travers des champs de lavande, un pont vieux de 2 000 ans (Pont Julien) et les villages de Ménerbes et Bonnieux.
La vallée de la Charente
La vallée de la Charente, qui s’étend d’Angoulême à Saintes, est souvent présentée comme un joyau caché pour les touristes. De la ville historique de Jarnac partent de nombreuses pistes cyclables très prisées qui traversent les vignobles de Cognac, les champs de tournesol et le ruisseau.
Piste cyclable de Roger Lapébie
La piste Roger Lapébie va de la ville de Bordeaux à Saveterre-de-Guyenne. Le parcours longe la voie ferrée désaffectée où les gares ont été transformées en restaurants, bars, cafés et auberges.
Nice à Èze
Nice dispose de nombreuses pistes cyclables qui empruntent le meilleur de la Côte d’Azur. Celle qui mène à Èze est particulière en raison de la façon dont le village est perché en haut de la colline, puis descend vers Monaco au-delà. C’est pour cette raison qu’elle a souvent été utilisée dans les courses-poursuites de James Bond.
D’Arcachon à Bayonne
L’immense dune de sable d’Arcachon (la dune du Pilat) est le point de départ de ce voyage de 190 km en bord de mer, à travers le pays des surfeurs, les forêts et la culture basque. Il se termine dans la ville médiévale de Bayonne.
D’Arles à Cannes
Un autre coup de cœur qui passe par plusieurs endroits différents est le parcours de 440 km de la ville médiévale d’Arles, qui se termine sur les plages de Cannes. L’itinéraire passe également par la ville des parfums des Graminées.
De Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez
Connue comme une étape clé du circuit du Tour de France, elle est réservée aux grimpeurs expérimentés. Suivez la piste jusqu’aux virages en épingle à cheveux. Comme l’indique le site web, vous rencontrerez probablement plus de moutons que de voitures. Le parcours ne fait que 15 km, mais avec une pente de près de 8 % à 1 150 mètres d’altitude, c’est un travail difficile.
De Marseille à Nice
La piste cyclable de 330 km de Marseille à Nice longe le littoral méditerranéen et offre des vues sublimes. Attention, en été, la route est très fréquentée et n’est donc pas destinée aux personnes timorées. Il peut également s’avérer coûteux de trouver un logement.