Est-ce possible de voyager si on ne parle pas une langue étrangère ?
Beaucoup de gens voulant voyager me demandent si c’est un problème de ne pas parler l’anglais ou l’espagnol.
Je comprends parfaitement cette question car il est facile d’avoir peur de partir voyager dans un pays où on ne parle pas la langue. On craint de ne pas se faire comprendre, de ne pas arriver à trouver un endroit où dormir ou de pouvoir se sortir de problème en cas de besoin.
Cela peut vite être une barrière, un frein au voyage. Ce qui est vraiment dommage quand on connaît la réalité des choses. Je vais t’expliquer pourquoi selon moi, ne pas parler une langue étrangère ne t’empêchera pas jamais de voyager mais pourquoi c’est quelque chose d’essentiel si tu veux profiter pleinement d’un voyage.
Est-ce possible de voyager si on ne parle pas une langue étrangère ?
Je vais te répondre tout de suite : oui c’est possible !
Mais c’est clair qu’il faut s’armer de beaucoup plus de patience et de talent en mime ! Le fait de ne pas parler anglais, espagnol ou une autre langue ne t’empêchera jamais d’arriver à te faire comprendre. Il y a toujours moyen de montrer une image, mimer l’action ou l’objet que tu veux ou même traduire un mot sur ton téléphone.
Donc oui, tu arriveras toujours à trouver ton chemin et à te débrouiller pour les choses basiques (dormir, manger, te déplacer) sans parler aucune autre langue.
De toute façon, parfois dans certains pays même si tu parles anglais ou espagnol, cela ne t’est d’aucune utilité car personne sur place ne parle ces langues. Par exemple quand je suis allé en Papouasie ou en Mongolie, personne ne parler ni anglais ni espagnol. J’ai donc dû me débrouiller pendant un mois avec des regards, des sourires et pas mal de mimes.
Donc franchement, ne pas parler une langue étrangère n’est pas une barrière pour voyager. C’est juste que ça rend les choses beaucoup plus compliquées et aussi malheureusement, cela te fait passer à côté de beaucoup de choses vraiment importantes : je vais te dire ce que c’est !!
Pourquoi parler au moins anglais ou espagnol changera tout dans tes voyages ?
J’adore voyager en Asie ou dans des pays hors sentiers battus. Mais je suis souvent aussi frustré comparer à mes voyages dans des pays anglophones ou hispanophones. Pourquoi ?
C’est très simple, en voyage on rencontre des gens incroyables et on veut vraiment apprendre à les connaître, échanger sur nos vies, nos ressentis, nos émotions notre quotidien. Quand je voyage dans des pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Colombie ou le Guatemala, c’est vraiment du pur bonheur de pouvoir échanger directement avec les locaux dans leur langue maternelle (je parle couramment anglais et espagnol). On a vraiment des conversations riches et forcément très intéressantes de par notre différence culturelle. Ces discussions et ces échanges sont d’ailleurs souvent les meilleurs souvenirs que tu auras de tes voyages.
Quand je suis dans un pays comme le Laos, la Birmanie, l’Indonésie ou l’Iran, je suis vite frustré car nos mots en commun sont assez faibles. Mais au moins le peu d’anglais que nous avons en commun, nous permet de communiquer et de faciliter notre compréhension et surtout de rendre ces moments possibles et inoubliables.
Sans compter aussi lorsque tu es en voyage, tu rencontres énormément de voyageurs. Et la langue internationale du voyageur c’est l’anglais !
Donc oui je te le répète, c’est possible de voyager sans parler aucune langue étrangère, mais tu passes à côté de tellement de choses lorsque tu ne peux pas avoir de belles conversations ou au moins échanger quelques mots.