Top 15 des choses à faire à Nice

Située au cœur de la Côte d’Azur, Nice est une ville qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Que ce soit pour un week-end ou une semaine, Nice regorge de trésors qui méritent d’être visités. Le doux climat de la ville, son architecture méditerranéenne et sa gastronomie sauront vous faire passer de magnifiques vacances. Découvrez le top 15 des activités à faire durant votre séjour à Nice.

Comment se déplacer à Nice ?

La ville de Nice est très bien desservie en transports en commun, notamment depuis que la ligne de tramway a été prolongée. En effet, depuis quelques années, il est possible de traverser la ville en tramway que ce soit en longeant la promenade des Anglais ou pour atteindre la gare de Nice Ville. Si vous souhaitez accéder aux quartiers des hauteurs de la ville comme Fabron ou Cimiez, il faudra prendre le bus dont les horaires sont un peu moins réguliers. Si vous souhaitez vous déplacer dans les hauteurs de Nice, il est conseillé de louer une voiture à Nice. La location de voiture vous permettra également de rejoindre des lieux moins accessibles en transports tels que les calanques ou les villes voisines de Nice.

Les incontournables de Nice et les alentours

Si vous hésitez encore à passer quelques jours à Nice, sachez que vous ne regretterez pas vos vacances ! L’avantage de Nice est que vous pourrez profiter de la mer, mais aussi de la montagne et de la ville. Que vous préfériez vous détendre sur la plage, faire du shopping, visiter des lieux culturels ou faire de la randonnée, il y en a pour tous les goûts.

La promenade des Anglais

Impossible de visiter Nice sans croiser la fameuse promenade des Anglais. En effet, ce front de mer urbain est l’une des caractéristiques principales de la ville de Nice. Touristes et locaux peuvent flâner sur son large trottoir piéton ou louer des vélos bleus (système de vélos en libre-service) et longer le littoral sans danger sur la piste cyclable. Sur ses 7 km de promenade, vous pourrez croiser de beaux hôtels de luxe tel que le Negresco ou bien le Casino de Nice. Si vous ne souhaitez pas parcourir la promenade des Anglais en entier, nous vous conseillons d’effectuer la partie allant du vieux Nice jusqu’à l’hôtel Negresco.

Si l’envie de faire une petite pause vous vient, vous aurez le choix entre de nombreux bars et marchands de glaces. Vous trouverez également sur votre chemin de variés beach clubs situés sur la plage de galets qui borde la promenade.

Passer une journée à Beaulieu-sur-mer et les alentours

Si Nice est une ville incontournable de la Côte d’Azur, il ne faut pas négliger ses alentours qui vous réservent de belles surprises. Pour vous rendre dans les communes voisines, il est conseillé de se déplacer en voiture. Ceci vous permettra de vous déplacer dans la région sans difficultés et d’accéder à de jolies calanques inaccessibles autrement. Vous pouvez par exemple vous rendre à Beaulieu-sur-mer qui est une charmante commune située entre Nice et Monaco. Vous pourrez profiter de ses jolies petites plages et visiter de somptueuses villas. Effectivement, à la pointe de la baie des fourmis, la villa Kérylos est un chef-d’œuvre architectural inspiré des villas de la Grèce Antique. De l’autre côté de la baie où se trouve la villa Kérylos, nous vous recommandons de vous rendre à la villa Ephrussi de Rothschid. Au sommet de la presqu’île du Cap Ferrat, il s’agit de l’un des plus beaux palais de la Côte d’Azur.

nice

La crique de la Mala

Si vous vous déplacez en voiture, vous aurez la possibilité de vous rendre à l’extrémité du littoral niçois et de trouver la commune de Cap d’Ail. Sur le littoral de Cap d’Ail, existe une magnifique plage nommée crique de la Mala. Peu connue des touristes, elle est accessible en suivant le sentier du littoral. La clarté de l’eau et le paysage sont à couper le souffle !

La colline du château

Pour profiter d’une vue imprenable sur la ville de Nice, il suffit de grimper la colline de la ville. Au sommet de cette colline se situait les forteresses militaires afin de surveiller la baie de Nice il y a quelques siècles. Le château est accessible à pied ou grâce à un ascenseur. Nous vous recommandons de faire au moins l’aller ou le retour à pied, car le trajet traverse les charmantes ruelles du vieux Nice et la tour Bellanda.

Le vieux Nice

Avant de monter au sommet de la colline du château, prenez le temps de déambuler dans le vieux Nice. Vous pourrez découvrir les ruelles étroites, l’architecture colorée et les petites boutiques locales. En se déplaçant dans le vieux Nice, impossible de passer à côté du Cours Saleya. Ce lieu de rencontre niçois dispose de nombreux bars et restaurants. On y trouve même des marchés les week-ends et une brocante le lundi !

Une balade maritime au départ de Nice

Au départ de Nice, il est possible d’effectuer différentes balades maritimes privées ou non qui vous emmèneront jusqu’à Monaco, St Tropez ou les îles voisines. Il existe également une navette maritime gratuite nommée Lou Passagin. Circulant en période estivale, elle vous permet de retourner vers le centre-ville en partant du port.

Le parc de Cimiez

Sur les hauteurs de la ville, le quartier de Cimiez est un quartier incontournable de Nice. Vous y trouverez différents monuments et parcs comme le parc de Cimiez, le Monastère de Cimiez ou les arènes de Cimiez. Ce quartier niçois est résidentiel, ainsi vous n’y trouverez pas un grand choix de restaurants et de commerces. En revanche, Cimiez est un quartier riche en culture puisqu’il abrite plusieurs musées dont le musée Matisse, le musée archéologique et le musée national Marc Chagall.

La cathédrale orthodoxe russe

Il peut être étonnant d’aller visiter une cathédrale russe durant ses vacances à Nice, mais il faut savoir qu’il s’agit du plus grand édifice religieux orthodoxe en dehors de la Russie ! La cathédrale est effectivement impressionnante et mérite d’être visitée !

Le sentier du littoral

Si vous êtes amateur des balades à pied, vous allez adorer vous promener sur le sentier du littoral. La promenade dure environ 2 h et relie Nice et Villefranche sur mer en longeant le bord de mer. Si vous ne souhaitez pas effectuer le trajet à pied, il peut être tout de même intéressant de le faire en voiture pour profiter de la vue exceptionnelle du littoral et de vous arrêter à Villefranche sur mer. Autre possibilité, mais plus onéreuse, pour effectuer cette balade vous pourrez profiter d’une minicroisière. En partant de Nice, vous trouverez des bateaux pour vous emmener jusqu’à Villefranche. La croisière peut même continuer jusqu’à Saint Jean Cap Ferrat dans certains cas.

La promenade du paillon

Lorsque vous vous promènerez dans le vieux Nice, pensez à passer par la fameuse place Masséna pour ensuite rejoindre la place Garibaldi. Ces deux places sont reliées par la promenade du Paillon. Également appelée la Coulée Verte, elle se traverse en une dizaine de minutes au milieu de la végétation et de minis fontaines. C’est un véritable terrain de jeu pour les enfants en période estivale.

Place Nice

La place Garibaldi

Rénovée très récemment, la place Garibaldi porte ce nom en l’honneur d’un général du même nom d’origines italiennes et né à Nice. Cette place abrite des terrasses très agréables pour profiter du soleil ou de l’ambiance festive à la nuit tombée. Vous disposerez d’un large choix en termes de restaurants ou bars autour de cette place. De nombreux jeunes s’y retrouvent pour passer la soirée entre amis.

Les musées

Nice est une ville très culturelle. De multiples artistes s’y sont rendus pour y trouver tranquillité et inspiration. Comme abordé précédemment, certains musées incontournables de la ville se situent dans le quartier de Cimiez. Les autres musées sont localisés principalement dans le centre de la ville. Notamment proche de la place Garibaldi, se trouve le grand musée d’art contemporain, le M.A.M.A.C. Nous pouvons aussi vous conseiller de visiter le musée du Palais Massena ou bien à l’opposé de la ville, le musée des Arts Asiatiques.

Le port de Nice

Baladez-vous en faisant le tour du port de Nice où vous pourrez admirer les façades colorées niçoises et les yachts luxueux. Si l’envie vous vient, vous aurez la possibilité de déguster une bonne glace. Le port de Nice est d’ailleurs très proche de la place Garibaldi à pied.

Visiter Cannes

Venir en vacances à Nice, c’est aussi se rapprocher de la ville de Cannes. À moins d’une heure de Nice en voiture, la fameuse avenue de la Croisette vaut le détour. Vous pourrez en profiter pour faire quelques emplettes si les marques de luxe vous plaisent. De plus, Cannes dispose d’un très joli vieux port et d’un marché aux fleurs quotidiens qui se transforment en brocante le week-end.

Les spécialités culinaires niçoises

Si vous restez quelques jours à Nice, vous aurez la chance de déguster les spécialités culinaires de la ville. Fortement influencée par l’Italie, vous trouverez de nombreux restaurants proposant les spécialités culinaires du pays voisin. En revanche, Nice a tout de même développé sa propre gastronomie. Vous aurez peut-être l’occasion de goûter par exemple l’une des spécialités niçoises les plus connues : la socca. Idéale pour l’apéritif, il s’agit d’une crêpe à base de farine de pois chiche. Une autre spécialité à base de farine de pois chiche est le panisse qui cette fois-ci se déguste sous forme de frite. Les plats chauds typiquement niçois que vous devez absolument tester sont les gnocchis à la daube et les farcis niçois.