Pour tous les passionnés d’histoire, de mythes et de légendes, la République tchèque s’impose comme l’une des destinations phares. Sa capitale regorge de trésors historiques, à l’image de l’horloge astronomique de Prague.
Qui fascine et intrigue tous ceux qui s’en approchent. Ses secrets bien gardés en font l’un des monuments les plus mystérieux de la ville.
Histoire et légende de l’horloge astronomique de Prague
L’horloge de Prague est non seulement l’un des monuments les plus visités de la Capitale. Mais elle est aussi une des fiertés nationales connues à travers le monde. Construite initialement en 1410 par Nicolas de Kadau. Elle sera remodelée en 1490 par un grand nom de l’horlogerie le maître Hanus. Son travail fut si bien réalisé que bon nombre de personnes l’ont longtemps considéré comme l’inventeur de cette horloge.
Il se murmure que les yeux de celui-ci auraient été crevés afin qu’il ne puisse reproduire son travail dans d’autres villes d’Europe. L’horloge de Prague a d’ailleurs, pour conserver de sa superbe, connu bien des remaniements et des réparations au cours des siècles. Dont le plus célèbre en 1948, suite au départ des nazis. Qui avait brûlé une partie de la Vieille Ville de Prague.
Dans les croyances populaires, il est dit que l’arrêt de cette horloge signifie pour la population de Prague un mauvais présage. Ainsi en 2002 lorsque l’horloge de Prague s’est arrêtée, la ville fut inondée par une crue de la Vltava. Pure coïncidence, ou relation de cause àeffet ? Il ne tient qu’a vous d’en décider.
Une autre légende entoure l’horloge astronomique de Prague. Il paraîtrait que tous ceux qui tenteraient de la réparer deviendraient fous ou devraient mourir de manière mystérieuse.
Composition de l’horloge de Prague
L’horloge astronomique de Prague est composée de 3 éléments majeurs :
Un cadran astronomique : Qui reprend la forme d’un astrolabe, soit l’outil d’observation astrologique et de calcul utilisé par les astrologues et les marins. Afin de déterminer la position des astres et des étoiles. Ce cadran indique bien évidemment l’heure, mais aussi la position du soleil et de la lune.
Une Animation mécanique : Toutes les heures de 9 h à 21 h un mécanisme permet de faire défiler les douze apôtres. Sous les regards de 4 personnages facilement reconnaissables. Soit la Mort, la convoitise, le vaniteux et l’avare. À la fin de cet étrange parade un coq, installé seulement depuis 1882 sorts de l’horloge afin d’annoncer une mort prochaine.
Le cercle zodiacal : qui indique les mois de l’année ainsi que les douze signes.
Visiter l’horloge astronomique de Prague
Le tarif de l’horloge astronomique de Prague dépend de la façon dont vous souhaitez la visiter. Vous pourrez par exemple choisir les billets coupe-files (à prendre sur un site spécialisé) qui proposent bien entendu l’entrée sans attente. Ainsi qu’une introduction permettant de mieux comprendre ce lieu de légende.
L’horloge astronomique de Prague se situe au cœur de la Vieille Ville. Il est donc très facile de s’y rendre à pied si vous êtes dans cette partie de la ville. D’ailleurs elle est au cœur de certaines visites piétonnes.
Horaire d’ouverture de l’horloge astronomique de Prague
Janvier à décembre : le Lundi de 11 h à 22 h et les autres jours de la semaine de 9 h à 22 h. Sauf en cas de restauration ou de panne.
De 9 h à 21 h, vous pourrez admirer toutes les heures le spectacle du mécanisme en fonctionnement.